ICHIBAN JUDO CLUB THEZAN LES BEZIERS

UN CLUB DE JUDO DIRIGE PAR DES JUDOKAS...POUR DES JUDOKAS

Le judo, une inspiration de la nature

Lors d'un hiver rigoureux, un moine japonais avait observé que les plus grosses branches des arbres cassaient sous le poids de la neige alors que les plus souples, aussi minces soient-elles, pliaient pour s'en débarrasser et reprenaient leur place initiale.

En 1882, Jigoro Kano s'est alors inspiré de ce constat : le souple peut vaincre le fort. Le JUDO (littéralement « la voie de la souplesse ») était néIl avait longtemps étudié le JUJITSU  (littéralement « technique de la souplesse »), qui était l'ensemble des techniques de défenses des samouraïs désarmés sur les champs de batailles, et il a synthétisé cet art complet en enlevant ou adaptant des techniques pour les faire correspondre au principe de la souplesse. Le Judo est donc composé de techniques de projections, de contrôles au sol dit immobilisations, d'étranglements et de clefs de bras.

Le judo, des valeurs pour tous

Cet art martial (et ce sport) véhicule de nombreuses valeurs morales et éducatives, reconnues de tous, tant pour les enfants que pour les adultes.

C'est un sport éducatif d'équilibre et convivial, il peut être pratiqué par tous et à tout âge. Chacun peut s'exprimer, s'affirmer, se confronter et s'épanouir. Pratiquer le judo c'est améliorer sa forme et rester en bonne santé.

Il développe harmonieusement le corps et l'esprit dans le respect des principes de Jigoro Kano : « un meilleur emploi de l'énergie » (en japonais seiryoku zenyo) et « entraide et prospérité mutuelle » (en japonais Jita yuwa kyoei) tout deux indispensables à la pratique du Judo. Si l'on se réfère aux préceptes du fondateur, le judo n'est pas seulement un sport, c'est aussi une méthode d'éducation, une école de la vie où se mêlent Respect, Amitié, Politesse...Son apprentissage est basé sur 3 axes d'étude :

• le KATA : formes techniques codifiées
  • le RANDORI : le combat d'entraînement
  • le MONDO : discussion autour du Judo

Ichiban Judo Club

Au sein de notre club, l'enseignement est orienté vers le respect de ces principes tant pour les enfants (à partir de 4 ans) que pour les adultes, dans une ambiance conviviale et ludique.

Il est essentiel à nos yeux de tendre vers une pratique du Judo comme l'a souhaité Jigoro Kano : en aidant les moins gradés pour les faire progresser, en s'adaptant à son partenaire pour le mettre dans les meilleures dispositions de réussite, et en ayant pour but un judo tourné vers l'attaque et le déplacement.

Le but n'étant pas à nos yeux la victoire à n'importe quel prix, mais la victoire dans la meilleure expression de la technique réalisée au bon moment (sen no sen), que cela soit en randori au club, ou en compétition.

La réussite d'un élève est la réussite de l'ensemble de son groupe : le judo est le plus collectif des sports individuels.

Que vous ayez envie de pratiquer une activité sportive en loisir ou que vous souhaitiez vous dépasser en combat, ICHIBAN JUDO CLUB est fait pour vous !!